Un projet du Programme de Recherches La Bible en ses traditions AISBL
Dirigé par l’École Biblique et Archéologique Française de Jérusalem
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4 Seulement vous ne mangerez pas de chair avec son âme : son sang.
Gle sang de la vie.
4 à l'exception de la chair avec le sang, vous n'en mangerez pas.
5 Et pour sûr
Snéanmoins, je réclamerai votre sang à vous, celui de vos âmes, à tout animal je le réclamerai, et à la main de l’homme,
à la main de l’homme qui est son frère, je réclamerai l’âme de l’homme.
5 Et je réclamerai même votre sang à vous, celui de vos âmes, à tous les animaux je le réclamerai et à la main de l’homme qui est son frère,
je réclamerai l’âme de l’homme.
5 En effet, le sang de vos âmes, je le réclamerai de la main de l'ensemble des animaux et de la main de l’homme
de la main de l’homme et de son frère, je réclamerai l’âme de l’homme.
6 Qui verse le sang de l’homme,
par l’homme son sang sera versé
Gà la place de ce sang le sien sera versé
car à son image, Dieu a fait l’homme
Sà son image, Dieu a fait Adam
Gà l'image de Dieu, j'ai fait l'homme.
6 Quiconque aura versé le sang de l’homme, son sang sera versé
de fait, à l'image de Dieu a été fait l'homme.
6,5–9,29 Le déluge biblique et l'épopée d'Atrahasis ou de Gilgamesh
Dans une barque en roseau, dans une attitude de prière, un prêtre se tient devant un taureau portant sur son dos un autel, lui-même portant les symboles d’Inanna, deux hampes bouclées...
L'épopée de Guilgamesh connue par un document assyrien du 7e s. av. J.-C., s'inspire du mythe babylonien d'Atrahasis encore plus ancien. La séquence narrative du déluge biblique est parallèle au récit de Guilgamesh.